L’association GRACE, groupe francophone interdisciplinaire de réhabilitation améliorée en chirurgie, regroupe des professionnels de la santé experts en réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC). Les champs d’activité qui la concerne pour mener à bien ses objectifs sont définis :
Un praticien, un personnel paramédical, ou un personnel administratif dans le domaine de la santé devient membre de GRACE par agrément du CA. Cet agrément doit s’obtenir à la majorité des voix présentes ou représentées du conseil d’administration.
Pour cela le candidat doit remplir les conditions suivantes :
Le Bureau est présidé par le président élu de GRACE, ou à défaut le Vice-Président.
L’Association GRACE est composée de 4 Commissions (Scientifique, Implémentation, Spécialités et métiers, Relations extérieures), la composition des Commission est publiée et mise à jour sur le site de l’Association.
L’élection du bureau s’effectue à chaque renouvellement du conseil d’administration à bulletin secret. Le scrutin pour cette élection est un scrutin uninominal à deux tours, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrage des voix présentes ou représentées peuvent se maintenir au deuxième tour. En cas d’égalité le candidat le plus âgé est considéré comme élu.
Le Bureau et les deux membres de chaque Commissions composent le Conseil d’Administration.
Le responsable de la Commission scientifique est préférentiellement choisi parmi des candidats issus du milieu hospitalo-universitaire.
Le Président ou à défaut le secrétaire, est chargé d’organiser les réunions physiques ou téléphoniques de bureau, des conseils d’administration et de fixer l’ordre du jour de l’assemblée générale.
Pour assurer ses missions de formation, analyse des pratiques et labellisation, le bureau peut s’adjoindre le concours d’un(e) ou plusieurs secrétaires en charge de ces objectifs et désignés par le Président.
La composition du bureau s’efforce de respecter au mieux les conditions de représentativité de la profession définie dans les statuts.
Le bureau se réunit deux fois : une fois la veille du symposium annuel et une fois lors du congrès de l’AFC (Assemblée Générale annuelle par visio-conférence. Le compte rendu est rédigé par le secrétaire général ou son(sa) remplaçant(e) et il doit être validé à la réunion suivante du bureau. Il est alors signé par le président et le secrétaire général et est communiqué aux membres du Conseil d’Administration puis archivé.
Tout membre du bureau est considéré comme membre de droit des Commissions ainsi que de toutes structures créées par l’Association GRACE.
Le bureau peut décider de s’adjoindre à tout moment des compétences dont il a besoin. Sous l’autorité du Président, le vice-Président ou le secrétaire est chargé de la convocation de ces personnes.
L’Association GRACE organise un symposium annuel et des sessions de formation locales ou régionales avec la collaboration des Centres de référence. Le but de ces sessions est la diffusion de la RAC.
Le fonctionnement de GRACE repose sur l’implication des représentants des différentes spécialités et corps de métiers au sein du bureau et du conseil d’administration, de différentes commissions. Cette implication doit être représentative de l’ensemble des intervenants (PH, PUPH, salariés, libéraux, paramédicaux). Les dirigeants de GRACE ne perçoivent pas à titre personnel de rémunération pour leurs fonctions. En revanche, les membres sont remboursés des frais engagés dans le cadre des missions ordonnées par le Conseil d’Administration, sur présentation de justificatifs originaux. L’association GRACE produit un cahier des charges que doivent satisfaire les Centres de soins désireux d’obtenir un label « Centre-GRACE ». Ce cahier des charges est publié sur le site de l’Association. L’activité de GRACE dans le cadre de ses différentes missions se traduit par la production de textes, rapports, ou également par des actions de prestation de service notamment aux centres experts. Toute production émanant des différentes activités de GRACE ne pourra faire l’objet d’exploitation, de communication ou de publication qu’en associant le nom « GRACE ». Cette exploitation fera l’objet d’un accord préalable des membres du bureau.
Les recettes sont d’après les statuts de GRACE de plusieurs origines. Pour l’industrie pharmaceutique, un ticket d’entrée (incluant la présence sur le site internet) est fixé comme suit :
Cette participation est indépendante du partenariat dans le cadre du symposium annuel ou dans le cadre des réunions régionales ou locales.
La comptabilité de ces recettes ainsi que des dépenses des membres de l’Association est géré par le trésorier membre du Bureau en collaboration avec un Expert Comptable de la Société Gestion 4 (56 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand).
Les membres fondateurs de GRACE sont à l’origine de la création d’un site internet, portail commun de l’ensemble des membres GRACE. Ce site fonctionne sous l’égide d’un comité de pilotage dépendant de la Commission Scientifique avec la collaboration d’un webmaster de la Société K’Noë (15 Rue Carnot, 94270 Le Kremlin-Bicêtre).
Le site internet officiel est : www.grace-asso.fr
La boite mail officielle est : info@grace-asso.fr
Le site internet comporte une entrée publique pour les patients et une entrée pour les professionnels. Il n’est pas limité aux membres de GRACE. Les membres du Conseil d’Administration, s’engagent à fournir un court texte résumant leurs titres et leurs domaines d’intérêt avec une photo. Ces éléments sont publiés sur le site internet officiel de GRACE. Les membres du Conseil d’Administration peuvent utiliser tout support de communication afin de diffuser le concept RAC. Une banque de diapositives au format pdf sera mise en place à cette fin.
Les membres de GRACE sont encouragés à mettre en ligne leurs productions scientifiques (publications, présentations orales, rapports, audits) se rapportant à la RAC.
Le conseil d’administration définit :
Copyright © 2018 - Conception-réalisation K'noë Groupe GET - www.k-noe.fr | Mentions légales | Règlement interne