La solution « AMBUCARE »
Editeur, Société
BOW MEDICAL
Principe
Web-service de surveillance péri-opératoire en ligne avec évaluation de l’état clinique du patient par auto-évaluation. Outil facilitant la communication avec l’équipe soignante.
Système d’exploitation
MAC, PC, accès web-service, responsive.
Langues disponibles
Multi-langue (langue naturelle pour le patient et transfert en français vers le professionnel).
Support (mobile, tablette…)
Mobile, tablette, tout navigateur.
Interlocuteur ou cible de l’appli
Le patient remplit ses questionnaires, les données dont transmises à l’équipe de façon sécurisée. Les coordonnées de son chirurgien, de l’équipe hospitalière et de « Ville » (IDE Libérale et médecin traitant) sont en permanence accessibles.
Remontée des informations
Via la plateforme web avec des « formulaires rapides » quotidiens mais également des contre-rendus synthétiques en fin de prise en charge. On a accès aussi au détail des protocoles de suivi, de l’agenda du « Parcours Patient » tout au long du programme péri-opératoire.
Coût par patient ou par an
Non communiqué (modèle SAAS ou licence), au moment du déploiement, il y a une assistante pour l’installation, le paramétrage et la formation.
Notation ou évaluation de l’ergonomie
Outil rapide en fonction de la qualité du réseau internet, caractère intuitif des différents onglets de surveillance.
Charte graphique
Digitalisée et « numérique » créant un environnement plutôt froid voire austère.
Confidentialité
Les données peuvent être stockées grace aux ressources internes de l’hôpital leur solution d’hébergement de données de santé, dans ce cas elles restent la propriété de l’hôpital. Sinon, une solution d’hébergement agréée peut être fournie par l’éditeur d’AMBUCARE.
Complexité d’utilisation
La première impression est celle d’un outil trop vaste mais rapidement, on constate une fluidité et un coté intuitif le rendant finalement simple à l’usage.
Stabilité
A priori stable.
Données médicales surveillées
Données cliniques multiples (constantes vitales habituelles, température, pouls, tension, saturation), mais aussi évaluation de la digestion, de la qualité de vie, de la zone opérée, de la douleur et de l’humeur. Connexion avec des objets connectés possible (ex : ARKEA)