Editorial de GRACE – Février 2019
Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé annonce en France a publié un communiqué de presse le 26 février 2019 pour annoncer une forte hausse du financement de l’activité des établissements de santé, pour accompagner la transformation dans laquelle ils sont engagés.
Ainsi, l’enveloppe de financement des établissements ayant une activité de chirurgie et obstétrique, (incluant les tarifs, le financement à la qualité et la forfaitisation du financement de certaines pathologies chroniques) progressera de +0,5%.
Une enveloppe de 200M€, soit quatre fois plus qu’en 2018, sera répartie entre les établissements sur des critères de qualité de la prise en charge. Il s’agit d’une première étape pour le financement à la qualité, qui sera consolidée et largement amplifiée sur les exercices à venir.
La campagne tarifaire 2019 sera également l’occasion d’amplifier la politique volontariste menée en faveur de l’ambulatoire en levant les derniers freins tarifaires au développement de ces prises en charge en établissements de santé avec un soutien particulier également pour les prises en charge innovantes telles que la réhabilitation améliorée après chirurgie.
Enfin… les choses bougent en France.
Le principe d’encourager l’application et le développement de la Rac est donc acquis au niveau de la tutelle en France. Reste maintenant à définir les critères de qualité de la prise en charge et les méthodes et le délai de leur évaluation.