L’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante du rôle propre de l’infirmier dans le cadre de la promotion et de l’éducation pour la santé.
Cette activité est désormais encadrée depuis 2009 par la loi (article 84 de la Loi N°879-2009 du 21 Juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite « Loi HPST ») et inséré au Code de la Santé Publique des dispositions définissant l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et les conditions de sa mise en œuvre).
Il y a une obligation de 40h de formation afin d’être autorisé à exercer des activités à proprement parlé d’éducation thérapeutique à destination des patients atteints de maladies chroniques.
L’IDE d’ETP peut travailler en lien avec l’IDE de coordination en RAC afin d’optimiser des aspects spécifiques d’éducation du patient au regard de sa pathologie.
Par extension, en RAC, il s’agit aussi de préparer le patient au mieux pour sa chirurgie en proposant, lorsque cela est possible, une préhabilitation et une incitation à l’arrêt du tabac et de l’alcool.
Référentiel de compétences ETP Recommandations HAS Diaporama ETP
Retenons qu’éduquer c’est, tout d’abord, savoir « bien communiquer »
Nous parlons ici de communication thérapeutique (Il fut un temps où nous appellions cela « la relation d’aide ») qui prend tout son sens quand on veut faire de la RAC.
Il s’agit dans notre métier du savoir-être.
Dossier – Soins peropératoires pour une réhabilitation précoce en chirurgie colorectale