La réhabilitation améliorée après chirurgie ou RAC est un concept moderne initié par des équipes scandinaves dans les années 90. Il s’agit d’un ensemble de mesures pré per et postopératoires tendant à réduire l’agression chirurgicale propre à chaque prise en charge. Il n’y a apriori pas de contre-indication à la RAC, mais une adaptation des protocoles au contexte de la prise en charge et des patients. (Voir l’infographie animée)
Les résultats de la RAC sont dans la majorité des cas une amélioration de la convalescence, une réduction de la morbidité globale et par conséquent une réduction de la durée de séjour postopératoire.
La RAC comporte un aspect organisationnel qui la rapproche de la prise en charge ambulatoire. Le patient y devient un acteur majeur de sa santé, l’esprit d’équipe y est essentiel. Un audit des pratiques y est systématique. La gestion des risques liés à la sortie précoce y est une obligation.
Ce concept est destiné à inclure la période de préparation à la chirurgie avec la préhabilitation ; ainsi que la période de surveillance post-hospitalisation.
La RAC est bénéfique pour les patients, pour les équipes et pour la société (moindre coût de la santé).
La réhabilitation améliorée (ou fast-track surgery ou Enhanced Recovery) est un ensemble de mesures prises avant, pendant et après l’acte chirurgical, destinées à réduire l’agression chirurgicale.
Elle repose sur trois principes capitaux :
Par ailleurs, la méthode de récupération rapide s’adresse à de nombreux corps de métiers impliqués dans la prise en charge d’un patient : anesthésistes, chirurgiens, nutritionnistes, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, personnels administratifs, à la fois dans le secteur public et privé.
Soigner dans les meilleures conditions et assurer un meilleur confort post opératoire sont des priorités absolues pendant tout le séjour à l’hôpital. Toute l’équipe est unie autour du patient pour faire réussir cette réhabilitation améliorée.
La participation du patient et son adhésion sont essentielles pour la réussite de cette prise en charge dont la finalité est l’amélioration de la qualité de soins et la réduction de l’agression chirurgicale.
L’ensemble des pratiques diffusées par le GRACE ont fait l’objet d’études scientifiques approfondies qui ont prouvé leur efficacité et validé des protocoles de prise en charge du patient. Il résulte de ces procédures de réhabilitation une amélioration des suites opératoires et un raccourcissement de la durée de convalescence.
Copyright © 2018 - Conception-réalisation K'noë Groupe GET - www.k-noe.fr | Mentions légales | Règlement interne